Accès à l'information

De WIKOM
⌂ retour

Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité, mais ce n’est pas facile.

Recherche d'Information [1]

Le terme Recherche d’Information (RI) est une adaptation hélas un peu approximative du terme anglo-saxon Information Retrieval. Comme beaucoup de termes techniques ou scientifiques d’origine étrangère, leur traduction « mot à mot » n’est pas fidèle ; pour être précis, il faudrait, au travers du mot « retrieval », exprimer en un mot français la notion de « quête d’information » et de « processus de recherche » associé. À part de lourdes périphrases, aucun terme moins insatisfaisant que « recherche » n’a été proposé pour l’instant. Mais l’essentiel est sans doute de s’entendre sur ce qu’on entend par Recherche d’Information en tant que domaine scientifique. Dans sa définition la plus large, la RI a pour thème central l’étude de modèles et systèmes d’interaction entre des utilisateurs humains et des corpus de documents numériques, en vue de la satisfaction de leurs besoins d’information. Il est intéressant de noter que ce domaine a figuré parmi les premières applications importantes de l’informatique ; la vérité des années 50, qui plaçait déjà la maîtrise de l’information scientifique et technique au centre de la stratégie de développement des Etats-Unis, n’a fait bien sûr que prendre encore plus de valeur aujourd’hui, en se doublant d’une dimension socio-culturelle forte, engendrée par la révolution d’Internet, liée à l’ouverture de l’information numérique au grand public.

se reporter aussi à la page : Recherche d'Information

Architecture de l'information

se reporter à la page : Architecture de l'information

"Face à l’essor du Web et au rôle majeur des sites internet pour les individus et les organisations, pour la transmission et le partage des connaissances, il ne s’agit plus d’imaginer seulement des outils performants proposant des interfaces-utilisateur conviviaux : il faut envisager l’intégralité du processus qui permet à tout individu d’accéder à l’information, à toute l’information ou plus exactement à l’information qui lui sera utile."[2]

Architecture de l'Information
Architecture de l'Information[2]
Information architecture
Information architecture[3]

Valoriser le patrimoine informationnel

Chaîne de valeur

Chaîne de valeur de la valorisation du patrimoine informationnel
Chaîne de valeur de la valorisation du patrimoine informationnel

Architecture de Recherche d'Information

se reporter à la page : Architecture de Recherche d'Information

Analyse et traitement

Exploitation

Vision idéale macroscopique

Illustrations

Références

  1. Chiaramella, Y. & Mulhem, P. (2007). La recherche d'information: De la documentation automatique à la recherche d'information en contexte. Document numérique, 10, 11-38. https://www.cairn.info/revue--2007-1-page-11.htm.
  2. 2,0 et 2,1 A. Feyfant, “Architecture de l’information, architecture des connaissances,” Dossier d’actualité Veille et Analyse - ENS, Lyon, Apr-2012.
  3. https://uxbooth.com/articles/complete-beginners-guide-to-information-architecture/