Différences entre les versions de « Accès à l'information »

De WIKOM

Ligne 5 : Ligne 5 :
|}
|}
Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité, mais ce n’est pas facile.
Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité, mais ce n’est pas facile.
[[Fichier:Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité.png|alt=Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité|vignette|Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité]]
[[Fichier:Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité.png|alt=Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité|vignette|Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité|centré]]


== [[Recherche d'Information]] ==
== [[Recherche d'Information]] ==

Version du 11 novembre 2023 à 14:01

⌂ retour

Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité, mais ce n’est pas facile.

Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité
Un point d’accès unique à toutes les ressources peut apporter des gains importants en efficacité

Recherche d'Information

Définition[1]

Le terme Recherche d’Information (RI) est une adaptation hélas un peu approximative du terme anglo-saxon Information Retrieval. Comme beaucoup de termes techniques ou scientifiques d’origine étrangère, leur traduction « mot à mot » n’est pas fidèle ; pour être précis, il faudrait, au travers du mot « retrieval », exprimer en un mot français la notion de « quête d’information » et de « processus de recherche » associé.

À part de lourdes périphrases, aucun terme moins insatisfaisant que « recherche » n’a été proposé pour l’instant. Mais l’essentiel est sans doute de s’entendre sur ce qu’on entend par Recherche d’Information en tant que domaine scientifique. Dans sa définition la plus large, la RI a pour thème central l’étude de modèles et systèmes d’interaction entre des utilisateurs humains et des corpus de documents numériques, en vue de la satisfaction de leurs besoins d’information. Il est intéressant de noter que ce domaine a figuré parmi les premières applications importantes de l’informatique ; la vérité des années 50, qui plaçait déjà la maîtrise de l’information scientifique et technique au centre de la stratégie de développement des Etats-Unis, n’a fait bien sûr que prendre encore plus de valeur aujourd’hui, en se doublant d’une dimension socio-culturelle forte, engendrée par la révolution d’Internet, liée à l’ouverture de l’information numérique au grand public.

Modèles et catégorisation

se reporter aussi à la page : Recherche d'Information

Architecture de l'information

Enjeux

"Face à l’essor du Web et au rôle majeur des sites internet pour les individus et les organisations, pour la transmission et le partage des connaissances, il ne s’agit plus d’imaginer seulement des outils performants proposant des interfaces-utilisateur conviviaux : il faut envisager l’intégralité du processus qui permet à tout individu d’accéder à l’information, à toute l’information ou plus exactement à l’information qui lui sera utile."[2]

Définition

"L'architecture de l'information doit « d’Apporter des méthodes et des outils afin d’organiser l’information de telle sorte qu’elle soit repérable, gérable et utile"[2]

Architecture de l'Information
Architecture de l'Information[2]
Information architecture
Information architecture[3]

se reporter à la page : Architecture de l'information

Valoriser le patrimoine informationnel

Le patrimoine informationnel d'entreprise (source : [4] )

Le terme de patrimoine d’entreprise traduit « l’ensemble des biens immobiliers, mobiliers, outils de production ainsi que les éléments de propriété intellectuelle appartenant à l'entreprise ». (L'internaute) Au-delà de sa richesse matérielle, tels que ses actifs comptables, la richesse d’une organisation se trouve dans son patrimoine informationnel ou capital immatériel (Direction générale des entreprises).

Le patrimoine informationnel est une notion aussi large que complexe à définir de manière précise et complète. Toute organisation possède son propre patrimoine informationnel qui est, de fait, différent d’une autre organisation. Il peut être définit comme « l'ensemble des données et des connaissances, protégées ou non, valorisables ou historiques d'une personne physique ou morale ». (Caprioli, De Kervasdoué, Pépin, & Rietsch, 2007) Acquis par une organisation au fil des années, il est constitué de plusieurs types d’informations sur l’organisation. Nous pouvons ainsi citer les informations commerciales, financières, industrielles, technologiques ainsi que les informations sur la clientèle et le personnel ou les savoir-faire de l’entreprise. (Delbecque)

Cette notion possède une nature juridique importante qui valorise « l’aspect immatériel et évolutif de ce dernier » (Asseman, Etude exploratoire des facteurs de risque du détournement en interne du patrimoine informationnel, 2011)

Jean Mourain, vice-président de la stratégie globale de la société RSD1, spécialisée dans l’archivage d’entreprise, définit le patrimoine informationnel comme « une information reconnue comme ayant une valeur pour une organisation, quelle que soit sa forme physique ou électronique et la manière dont elle est stockée » (Solutions Numériques, 2013). Yves Granmontagne définit, quant à lui, la notion de patrimoine informationnel comme « l’ensemble des données et des connaissances » qui reposent aussi bien sur des propriétés intellectuelles qu’industrielles. (Grandmontagne, 2016) En 2009, Snyder & Crescenzi utilisaient le terme « capital intellectuel » afin de désigner l’ensemble des informations et données acquis par une organisation. Ils considèrent ce capital comme une « force majeure de la compétitivité ». (Asseman, Etude exploratoire des facteurs de risque du détournement en interne du patrimoine informationnel, 2011)

En 1997, Stewart assure que les ressources intellectuelles comme l’expérience, les connaissances et l'information forment des outils créant la richesse et caractérise le capital intellectuel comme la nouvelle richesse des organisations. (Escaffre, Bouabdellah, & Damak Ayadi, 2018) En 2010, Hassid estime que les actifs immatériels sont devenus les principaux actifs des organisations et constituent « une large partie de la valeur de l’entreprise ». Du fait de la place du patrimoine informationnel dans les organisations, les entreprises sont plus vulnérables aux attaques liées à l’information.

En se rapportant aux définitions précédentes, le patrimoine informationnel regroupe l’ensemble des actifs immatériels d’une organisation et forme un des éléments du patrimoine immatériel des entreprises. (Bensoussan, 2010)

Chaîne de valeur

Chaîne de valeur de la valorisation du patrimoine informationnel
Chaîne de valeur de la valorisation du patrimoine informationnel

Architecture de Recherche d'Information

se reporter à la page : Architecture de Recherche d'Information

Analyse et traitement

Exploitation

Vision idéale macroscopique

Illustrations

Références

  1. Chiaramella, Y. & Mulhem, P. (2007). La recherche d'information: De la documentation automatique à la recherche d'information en contexte. Document numérique, 10, 11-38. https://www.cairn.info/revue--2007-1-page-11.htm.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 A. Feyfant, “Architecture de l’information, architecture des connaissances,” Dossier d’actualité Veille et Analyse - ENS, Lyon, Apr-2012.
  3. https://uxbooth.com/articles/complete-beginners-guide-to-information-architecture/
  4. « NORMES ET REGLEMENTS COMME OPPORTUNITE DE MAITRISE ET DE PROTECTION DU PATRIMOINE INFORMATIONNEL D’UNE ORGANISATION - Mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données au sein d’un service RH », Rébecca AVRANE, Mémoire MASTER SIC BD 2020 Fichier:Mémoire R.Avrane.pdf