Travail en réseaux
Définition
- « constitué d’un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres, directement ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables.
- Ces unités sociales peuvent être des individus, des groupes informels d’individus ou bien des organisations plus formelles comme des associations, des entreprises, voir des pays.
- Les relations entre les éléments désignent des formes d’interactions sociales qui peuvent de natures extrêmement diverses : « il peut s’agir de transactions monétaires, de transferts de biens ou d’échanges de services, de transmissions d’informations, de perceptions ou d’évaluations interindividuelles, d’ordres, de contacts physiques et plus généralement de toutes sortes d’interactions verbales ou gestuelles, ou encore de la participation commune à un même événement… »
Dans son dernier livre, the Earth is Flat, Thomas Friedman témoigne de sa stupéfaction lors de sa visite d'un centre de commandement militaire américain en Irak. Sur un écran d'ordinateur, on voyait en temps réel l'image vidéo d'un théâtre d'opération militaire prise par un drone* télécommandé depuis Las Vegas. À droite de l'écran, se déroulait une conversation en mode « chat » entre plusieurs experts militaires répartis aux quatre coins du monde partageant leurs analyses en temps réel sur les images transmises par le drone et échangeant sur les actions qu'il convenait de mener. Leurs conclusions étaient alors transmises toujours en temps réel aux combattants sur le terrain, qui pouvaient alors ordonner directement l'appui des forces tactiques sans passer par la chaîne de commandement. Le gain de temps était considérable. Ce mode d'organisation centré sur la collaboration en réseau a été théorisé de différentes manières dans le monde universitaire**, mais c'est sans doute dans les forces armées, et tout particulièrement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, que la réflexion a été poussée le plus loin***.
** Par exemple, par Peser Senge dans les années 1990 avec l'« organisation apprenante • (Lear-ning Organizasion). *** Dans sa description des trois ères successives de développement de la civilisation — l'ère agri-cole (la domestication des animaux et des plantes), l'ère industrielle (la maîtrise de l'énergie et des machines) et l'ère de l'information (la maîtrise de l'assemblage et du traitement de l'information par les ordinateurs), Alvin précise que les forces armées ont toujours été lcs premières à adopter les nouvelles technologies du moment : les lances et les flèches, puis les fusils et les canons, puis l'aviation et la bombe atomique. À mesure que nous quittons Père industrielle pour entrer dans l'ère de l'information, il est normal qu'il en soit de lierne, et que k management de l'information devienne la technologie clé de la guerre de demain. |
Formes majeures de travail en réseau (Les 3C)
Coordination
Coopération
Collaboration
Réseaux et types de réseaux
A lire
Références
- ↑ Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération (Stratégie), Martin Roulleaux Dugage, Eyrolles, 2011